Notre histoire

La fondation

La Fondation Lina Cyr fut fondée en 1994 par une grande dame, Madame Lina Cyr. À la suite de la réussite de sa greffe du foie en 1987, elle avait caressé le projet d'ouvrir à Montréal une maison pour accueillir les greffés.

Au cours de ses séjours passés à l'hôpital, elle avait rencontré plusieurs patients des régions éloignées qui devaient, même avant d'être greffés, accepter de séjourner pendant de longs mois et à grands frais bien loin de leur résidence et de leur famille. Elle s’était rendu compte combien il était important de pouvoir compter sur l’affection des siens pour retrouver la santé.

Elle mesura alors sa chance et chercha le moyen d’aider ceux qui en étaient privés, soit à cause de l'éloignement, soit à cause de ressources financières limitées. C'est ainsi qu'en 1988 Lina Cyr posa ses premiers jalons en fondant l'Association des greffés du Québec qui permettait de rapprocher tous ceux qui auraient à vivre cette difficile expérience.

En 1991, elle mit sur pied la Fondation Lina Cyr, une corporation sans but lucratif chargée de recueillir des fonds destinés à procurer diverses formes d'aide aux personnes greffées ou en attente de greffe. C'est à la suite de beaucoup de démarches, d'efforts et de détermination et avec la précieuse collaboration et la complicité du Dr Pierre Daloze, chef de l'Unité de transplantation de l’hôpital Notre-Dame qui était président du Conseil d'administration de la Fondation, que Lina Cyr fonda la Maison des greffés.

La Fondation Lina Cyr acquit, en août 1993, au coût de 600 000$, l'immeuble situé au 1989, rue Sherbrooke Est, propriété de l'Institut des filles réparatrices du Divin-Coeur qui, tout en acceptant de vendre son immeuble, appuya la cause en offrant gracieusement la somme de 400 000 $.

D'autres généreux donateurs contribuèrent à cette acquisition, plus particulièrement Sandoz Canada (Novartis), la Société nationale des greffés d’organes, Astellas, La Banque Nationale du Canada, Groupe Financier, etc.


 

La Maison obtient du Ministère de la Santé et des Services sociaux les autorisations requises conférant à la Maison des greffés du Québec le statut officiel de maison d'hébergement admissible au programme de remboursement des frais quotidiens, selon les modalités prévues pour ce type de service. Elle reçut également de la Ville de Montréal les divers permis.

La Fondation s'assura alors de l'appui de commanditaires et de professionnels pour mener à bien l'aménagement des lieux. Ce fut grâce à ces appuis importants qu’elle obtint un prêt lui permettant de financer l'achat de l'immeuble, les rénovations, le réaménagement de l'espace en fonction des besoins des patients et l'achat de l'équipement de base. Elle put aussi compter sur le soutien moral des grands hôpitaux de Montréal. 

La Maison des greffés du Québec vit le jour à l'été 1994. Le 2 août 1994, le rêve devint réalité. La Maison des greffés du Québec accueillit, avec enthousiasme et émotion, sa première patiente. L'ouverture officielle se fit en septembre 1994, grâce à l'appui financier de Sandoz Canada (Novartis). Une journée mémorable à laquelle participèrent une centaine d'invités et de nombreux journalistes.


 

En 2012, afin d’honorer sa fondatrice, la Maison des greffés du Québec prit officiellement le nom de Maison des greffés Lina Cyr. En octobre 2012, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a remis son prix d’Excellence Coup de cœur 2012 à la Maison des greffés Lina Cyr.

 

En 2013, une grande partie des rénovations à la structure du bâtiment est complétée. La suite des travaux est effectuée au printemps 2014.

 

En décembre 2013, la Maison des greffés Lina Cyr recrute deux personnalités médiatiques pour son défi vélo du 11 et 12 juillet 2014: Annie Gagnon et Nancy Audet.

 

Septembre 2014, Un premier mariage a été célébré à la chapelle de la Maison des Greffés Lina Cyr par le prête Robert Sirois réunissant, Madame Marie-Pier Mimeault et Monsieur Alain Larouche de la région d'Alma a été empreint d'émotions.

  

Septembre 2014, Le 25 septembre 2014, La Maison des Greffés Lina Cyr a célébré son 20e anniversaire. Félicitations !

  

Septembre 2014,Madame Annie Gagnon, animatrice pendant 12 ans de la populaire émission J.E. devient la porte-parole officielle de la Maison des Greffés Lina Cyr. Nous vous invitons à écouter son message publicitaire et lire le communiqué officiel à la page Porte-parole.

 

Depuis déjà 20 ans, plus de 23 000 personnes (patients et accompagnateurs) provenant de l'ensemble des 18 régions de la province du Québec bénéficièrent des services de la Maison des greffés Lina Cyr pour des séjours variant de trois semaines à deux ans.